L'Histoire, les Peuples, l'Eau

The Mediterranean

L'Histoire de l'Eau

Climat, Météorologie

La mer Méditerranée

L'eau douce

 


Le Projet

Les Activités

Les Données

Les Logiciels

 


Base de connaissance

Recherche

Base de données

Pays

 


   ACCUEIL


Contact

 

L'Aqueduc : le début de l'approvisionnement en eau

L'Aqueduc est une technologie qui a survécu au temps. En effet, les aqueducs font partie de l'histoire mais ont aussi considérablement progressé.

 

 

L'aqueduc romain a exploité les principes de la gravité pour fournir l'eau de la ville. L'eau recueillie d'une source (bassin de collecte) est acheminée à travers un conduit fermé, usuellement sous terre jusqu'au réservoir de distribution ou terminus (castellum). L'eau était aussi acheminée au-dessus du sol par des constructions composées de ponts à arcades et de remblais élevés. Afin d'éliminer les impuretés et les diverses particules du flux, des réservoirs fixes (bassins de décantation) étaient installés à différents points entre la source et le castellum.


Le Pont du Gard

Une fois collectée à partir du réservoir de distribution, l'eau est transportée dans différents endroits à travers des tuyaux de plomb ou en tuiles, qui étaient rattachés au castellum par un dispositif de livraison nommé "calix". Les réservoirs de distribution étaient gérés selon des règles strictes. Le traité de Vitruvius sur l'architecture explique la chaîne de distribution.

Le secteur public avait développé des formes de gestion sociale de l'eau. La fonction principale de l'aqueduc, en théorie, était d'offrir aux populations un approvisionnement abondant en eau. Naturellement, il y avait un impôt sur l'eau et celui-ci était déterminé par la taille du conduit qui était branché au réservoir ; Plus tard une taxe a été instaurée pour les distributions privées.

Ce qui deviendra évident fut l'envergure et l'accroissement important des bénéfices que l'aqueduc apporta. En dehors de ressources financières supplémentaires qu'il autorisait, l'aqueduc permettait l'implantation d'impressionnants monuments, immeubles et fontaines. Ces constructions étaient liées à la nature propagandiste de l'aqueduc ; afin que l'Empereur puisse non seulement rassembler les populations autour de sa contribution à la distribution de l'eau, mais aussi à utiliser cette eau pour alimenter les lieux récréatifs du public.

Pour en savoir plus, visitez :

 

  • Aqueducs romains : construction, principes, illustrations
  • Pont-du-Gard - les aqueducs de Nîmes - images, construction, guide de visite
  • Conimbriga au Portugal - aqueduc, la maison des fontaines
  • L'eau dans les temps anciens - aqueducs, hydraulique, usage domestique
  • Travaux romains sur l'eau - bains, aqueducs et "adduction en eau de Rome"
  • Les eaux de Rome - Une archive interactive de l'histoire et le développement urbain de la ville de Rome depuis 753 BC à nos jours!