La mer Méditerranée

La Méditerranée

L'Histoire de l'Eau

Climat, Météorologie

La mer Méditerranée

L'eau douce

 


Le Projet

Les Activités

Les Données

Les Logiciels

 


Base de connaissance

Recherche

Base de données

Pays

 


   ACCUEIL


Contact

Circulation de l'eau

 

La mer Méditerranée est un bassin pratiquement clos. Elle est reliée à l'Océan Atlantique par le détroit de Gibraltar de 15 km de large et a une profondeur de 290 m à 950 m maximum. Le détroit des Dardanelles qui la relie à la mer de Marmara a une largeur de 450 m à 7.4 km et une profondeur moyenne de 55 m. Le canal de Suez est de 12 m de profondeur et de 120 m de large. Il relie la Méditerranée à la Mer Rouge.

La Mer Méditerranée a un bilan hydrologique négatif avec des pertes par évaporation supérieures aux entrées d'eau par les précipitations et les écoulements des fleuves.

 

 

Ce déficit est principalement compensé par les courants d'eau de surface de l'Atlantique à travers le détroit de Gibraltar et de la mer Noire par le détroit des Dardanelles.

Les apports en eaux sont :

  • l'afflux net par Gibraltar d'environ de 1800 km3/année;
  • l'afflux net par les Dardanelles d'environ 300 km3/année;
  • l'écoulement des fleuves d'environ 500 km3/année, dont 92 % viennent des côtes du Nord de la Méditerranée,
  • les précipitations représentant environ 1000 km3/année;

Les pertes par évaporation représentant environ 3600 km3/année sont très fortes pendant l'hiver et le printemps en raison des vents continentaux secs dominants durant cette période.


Ici, vous pouvez consulter des sites présentant des modèles et des images sur les processus d'échange d'eau à travers les détroits.