La mer Méditerranée

La Méditerranée

L'Histoire de l'Eau

Climat, Météorologie

La mer Méditerranée

L'eau douce

 


Le Projet

Les Activités

Les Données

Les Logiciels

 


Base de connaissance

Recherche

Base de données

Pays

 


   ACCUEIL


Contact

La Flore et la Faune de la mer Méditérranée

 

La Méditerranée est comprise entre trois continents: l'Europe, l'Asie et l'Afrique, couvrant approximativement 2,5 millions de km². Alors qu'elle présente un faible niveau de productivité biologique, elle présente une relativement forte diversité biologique. La faune inclut beaucoup d'espèces endémiques. Elle est considérée comme beaucoup plus "riche" que la faune des côtes Atlantiques.

Dans la Méditérranée, il y a une augmentation graduelle de la diversité des espèces de l'Est vers l'Ouest. Au Sud-Est, le bassin Levant est l'endroit le plus pauvre. Les populations benthiques et du littoral montrent un changement similaire en diversité d'espèces et une abondance qui diminue d'Ouest en Est et du Nord au Sud de l'Adriatique.

La zone côtière, qui s'étend des rivages aux point extrêmes du plateau continental, abrite des écosystèmes riches. Parmi ces écosystèmes, les fonds rocheux, les estuaires et surtout les fonds recouverts d'algues ont une forte valeur écologique.

La flore marine méditerranéenne comprend un millier d'espèces macroscopiques. Cette végétation existe principalement dans les eaux peu profondes qui représentent moins de 10% de la surface de la mer Méditerranée.

Les fonds recouverts d'algues constituent des habitats privilégiés spécialement pour les poissons. Avec les zones humides, ils assurent le renouvellement annuel de plus de 80% des poissons. Ces fonds sont mis en danger par l'impact des pressions exercées par l'homme sur les zones littorales. Ils sont maintenant menacés par une algue tropicale qui se répand très rapidement. En effet, la Caulepa taxiflora qui été introduite accidentellement en 1984 recouvre aujourd'hui près de 2000 hectares.

Concernant la faune, la Mer Méditerranée héberge 6% des espèces dans un espace représentant seulement 1% des mers au niveau de la planète. La plupart des espèces méditerranéennes sont originaires de l'Atlantique. Les espèces migrant par le canal de Suez représentent globalement 5% des espèces méditerranéennes mais 12 % de celles de la partie sud-est. Les espèces endémiques représentent 28%.

 


 

Ici, nous avons réuni les liens avec les sites relatifs aux conventions internationales, aux documents, aux associations de protection de l'environnement, aux différentes aires protégées. De belles photos sont proposées sur la faune et la flore de la Méditerranée.

 

Sites généraux

 


 

Centre Mondial du Suivi de la Biodiversité

 


 

Réserves naturelles, herbariums, images