Med-Hycos - les Données

Le Projet

Les Activités

Les Données

Les Logiciels

 


La Méditerranée

L'Histoire de l'Eau

Climat, Météorologie

La mer Méditerranée

L'eau douce

 


Base de connaissance

Recherche

Base de données

Pays

 


   ACCUEIL


Contact

Hydrometrie

 

L'INTRODUCTION de le "Charte qualité de l'hydrometrie: code de bonnes pratiques"

A l'heure de l'informatique reine, des modélisations raffinées, était-il encore utile de se pencher sur cet espèce d'artisanat d'art que constitue l'hydrométrie ? Ne s'agit-il pas de techniques coûteuses en hom- mes et en temps, aux gains de productivité limités, réfractaires aux démarches de rationalisation, d'intérêt restreint en période d'argent rare?

Il faut ici prendre position : l'immense majorité des modèles mathématiques pêche par défaut de données de calage. Il est aujourd'hui beaucoup moins onéreux d'élaborer un modèle que de procéder au lever de la topographie et à l'acquisition des données de terrain. Une expertise un peu aiguisée des projets hydrauli- ques -et certains avis récents de comités scientifiques nous le rappellent- met vite le doigt sur ce problè- me et souligne combien les hypothèses faites par défaut peuvent avoir des conséquences tant en ce qui concerne la prise de risque que les surcoût éventuels.

L'utilisation des données hydrométriques connaît en fait une croissance rapide. Au delà des besoins de la modélisation, la loi sur l'eau et ses décrets d'application poussent à mieux apprécier l'incidence des projets au regard du milieu, et donc de ses fluctuations. Enfin, le développement de l'irrigation, en préle- vant une part croissante des écoulements estivaux, a rendu nécessaire la gestion des usages, donc une connaissance meilleure, et en temps quasi réel, des débits.

La charte qualité élaborée par des membres du comité des utilisateurs de la banque HYDRO montre que les techniques mises en oeuvre en hydrométrie ont énormément évolué depuis quinze ans. Mais à chaque instant le souci de traçabilité est présent, pour permettre un jour une critique éclairée des résultats d'hier et d'aujourd'hui.

Cette charte préconise de multiples améliorations des pratiques, afin d'assurer un niveau de qualité maxi- mal aux données hydrologiques. Elle est donc un outil de travail pour tous les jours.

Soulignons enfin son originalité : cette charte est d'abord destinée aux agents de terrain, même si sa lecture ne manquera pas de susciter quelques découvertes pour les techniciens et ingénieurs, voire même pour les décideurs et financiers qui auraient la curiosité de dépasser quelques dessins pédagogiques...

le directeur de l'eau
P. ROUSSEL
  • Acquisition et constitution d'une information hydrologique de base