Med-Hycos - le Projet

Le Projet

Les Activités

Les Données

Les Logiciels

 


La Méditerranée

L'Histoire de l'Eau

Climat, Météorologie

La mer Méditerranée

L 'eau douce

 


Base de connaissance

Recherche

Base de données

Pays

 


   ACCUEIL


Contact

Le cadre institutionnel du programme MED-HYCOS

Le Groupe Régional de Coopération (RCG) est composé des représentants officiels des pays participant au programme, des organisations régionales concernées, ainsi que de l'Organisation Météorologique Mondiale et de la Banque  Mondiale. Le Groupe est responsable de la définition de la stratégie et des choix techniques du projet ainsi que de sa mise en oeuvre. Le groupe RCG s'est réuni une première fois à Montpellier en mai 1995. Il a été proposé la création du groupe ICG pour agir en son nom.

Le groupe initial de coordination est actuellement composé de  9 pays : Bulgarie, Chypre, Espagne, France, Italie, Malte, Roumanie, Slovénie, et Tunisie, et de 5 organisations : OMM, Banque Mondiale, Friend-Amhy, Medias-France et  IRD. L'ICG agit sous l'autorité du Groupe Régional de coopération (RCG), en assistant le PRC dans la conduite du programme.
Initial Coordinating Group

Groupe Initial de Cooération
Montpellier, 5-7 mars 1996

Les représentants de l'OMM, de la Banque Mondiale, de Friend-Amhy, de Medias-France, de l'IRD,  de la Bulgarie, d'Espagne, de France, d'Italie, de Malte,  de Roumanie, et de Tunisie ainsi que ceux d'Israel et de Verseau invités.

Au cours des dernières années, les réunions de l'ICG et des Groupes de travail régionaux se sont tenues au CRP (Montpellier) et dans les pays participant au projet (Croatie et Malte).

Au cours de la réunion scientifique et technique organisée avec le soutien du District of Montpellier, du 17 au 19 mai 1995, avec les Représentants de plus de 20 pays et d'Agences Internationales,  il fut proposé que le Centre Régional Pilote (CRP) soit accueilli par le Centre de l' IRD (Institut de Recherche pour le Développement) de Montpellier, établi sur le campus scientifique d' Agropolis.

Les missions du CRP sont de coordonner et d'administrer le programme en organisant l'installation des plates-formes de collecte de données (PCD) et la formation des personnels qui les gèrent, de concevoir et de développer la Base Régionale de Données (BRD) et le Système d'information (MHIS) du programme.

Depuis 1995, l'équivallent de quatre personnes à temps plein ont été mis à disposition du Centre Régional Pilote par l'IRD  :

  • le coordinateur
  • une secrétaire d'administration
  • un informaticien (BRD et MHIS)
  • un ingénieur électronicien (Réseau de PCD)
  • un technicien - hydrologue (BRD)

En 1999, le CRP a accueilli à Montpellier six experts venant des pays partenaires (Albanie, Bulgarie, Roumanie, Yougoslavie) qui ont participé activement à la réorganisation et à la maintenance du site Web,  au développement d'outils de navigation cartographique, d'outils de gestion et de traitement des données, à la collecte de données hydrométéorologqiues et d'informations sur les ressources en eau en région méditerranéenne et à la publication du CD-ROM MED-HYCOS Version 2.0 .

Quatre Groupes de travail régionaux ont été mis en place :

  • RTF1 - Réseau des Plates-Formes de Collecte de Données hydrométéorologiques
  • RTF2 - Base Régionale de Données et Système d'information hydrologique
  • RTF3 - Support des Services Hydrologiques Nationaux
  • RTF4 - Infrasrtructure d'Information