Med-Hycos - le Projet

Le Projet

Les Activités

Les Données

Les Logiciels

 


La Méditerranée

L'Histoire de l'Eau

Climat, Météorologie

La mer Méditerranée

L 'eau douce

 


Base de connaissance

Recherche

Base de données

Pays

 


   ACCUEIL


Contact

1. WHYCOS: un outil pour l'évaluation et la gestion des ressources en eau

L’essentiel des ressources en eau douce mobilisables est constitué des précipitations atmosphériques (pluie, neige), des eaux de surface (rivières, lacs, barrages) et des eaux souterraines.

La gestion efficace et durable des ressources en eau implique une excellente connaissance de leur disponibilité et de leur variabilité dans le temps et dans l'espace. Cette connaissance est fondée sur la mise en œuvre de systèmes d'information qui doivent faciliter l'accès à des données hydrologiques fiables et homogènes sur les pluies, les débits des rivières, la qualité de l'eau, etc.

Le Système Mondial d'Observation du Cycle Hydrologique - WHYCOS - initié en 1993 par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) vise à améliorer la connaissance des ressources en eau pour un développement durable en renforçant les capacités techniques et institutionnelles des Services Hydrologiques.

WHYCOS met en œuvre un réseau d'observatoires hydrologiques nationaux chargés de fournir des informations d ’une qualité homogène, transmises en temps réel ou quasi réel aux bases de données nationales et régionales.

Par ailleurs, WHYCOS facilite la diffusion et l’exploitation des informations sur l’eau, notamment via Internet.

2. MED-HYCOS: première composante régionale opérationnelle du système WHYCOS

Les pays du bassin Méditerranéen connaissent des situations très contrastées selon la disponibilité de leurs ressources en eau et selon l'ampleur de leurs besoins, fortement accrus par l'irrigation, par le développement du tourisme et par l'amélioration des modes de vie.

 A l'aube du 21ième siècle, une dizaine de pays des rives du Sud et de l'Est de la Méditerranée seront en dessous du seuil de pénurie généralement estimé, toutes demandes confondues, à 1000 mètres cube d'eau disponibles par an et par habitant.

Le projet MED-HYCOS contribue à l'évaluation et à la gestion des ressources en eau en aidant les Services Hydrologiques nationaux du bassin de la mer Méditerranée à renforcer leurs capacités et en favorisant l'échange d'informations et de compétences entre les pays de la région qui participent au projet. 

L'Organisation Météorologique Mondiale est l'agence d'exécution du projet ; la Banque Mondiale finance sa phase initiale ; l'Institut de recherche pour le développement (IRD anciennement ORSTOM) accueille à Montpellier (France) le Centre Régional Pilote MED-HYCOS (CRP) qui coordonne et anime le projet en s’appuyant sur des groupes régionaux constitués d’experts des pays partenaires.


3. MED-HYCOS : un Système d’Observation et d’Information sur l’Eau

Le projet s’articule principalement autour:

  • de l'implantation d'un réseau de plates-formes de collecte de données (PCD), localisées sur les principaux cours d'eau des pays partenaires et télétransmises via le satellite météorologique européen METEOSAT,
  • du développement et de la mise en œuvre d'une base de données  interfacée avec Internet (Web),
  • et de l ’organisation de sessions de formation.

Dans le but de fournir aux décideurs, aux scientifiques et au grand public des informations sur l'évolution des ressources en eau, pertinentes aux échelles nationale et régionale 



Une présentation plus détaillée