La mer Méditerranée

La Méditerranée

L'Histoire de l'Eau

Climat, Météorologie

La mer Méditerranée

L'eau douce

 


Le Projet

Les Activités

Les Données

Les Logiciels

 


Base de connaissance

Recherche

Base de données

Pays

 


   ACCUEIL


Contact

Pollution de la Mer Méditerranée

 

Les principales causes de la pollution de la Méditerranée sont les rejets d'eaux usées domestiques et industrielles et les eaux de ruissellement lessivant des sols pollués par des produits de traitement agricoles ou autres. Les fleuves et rivières sont le principal vecteur de cette pollution.

Les pays du Nord de la Méditerranée génèrent une charge importante de polluants en raison de leurs fortes concentrations de population et de leurs importantes activités industrielles.

Les transports de pétrole peuvent être la cause de dépôts de goudrons sur les côtes, mais ceci a été réduit depuis la Convention de Barcelone. Des progrès significatifs ont été accomplis par la réduction des déversements des effluents urbains des principales villes. Cependant, conteneurs en plastique et autres résidus flottants provenant de décharges sauvages sur le littoral ou des bateaux demeurent une forte nuisance pour le bassin méditerranéen.

La Méditerranée est naturellement adaptée pour éviter une excessive eutrophisation puisque l'écoulement vers l'Atlantique vient des eaux profondes de la Méditerranée relativement riches en substance nutritive, alors que l'afflux provient des eaux de surface contenant moins de substance nutritive.

Malgré cela, les substances nutritives provenant des terres et se déversant vers les eaux côtières perturbent souvent l'équilibre de l'oxygène des zones littorales. L'oxygène n'est pas suffisant, le plancton et la végétation meurent, pendant que se développe l'oxydation anaérobie des matières organiques.

 


 

Sites divers